Le Bénévolat une action qui fait la différence

Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif (à la fondation Emmaüs pour la Défense des droits de l’enfant et du Développement Humain par exemple).

Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ». Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, la défense de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation. Plus que de mettre en pratique le principe de solidarité, le bénévolat permet tout à chacun de se découvrir et de se forger une expérience. Il démontre son expertise dans un domaine tout en faisant bénéficier l’organisation qu’il ou elle représente. Le terme de « bonne volonté » est également clé, car il démontre le sentiment par rapport à une tâche. Mettre le bénévolat au centre de sa recherche d’emploi, c’est faire preuve de bonne volonté et d’abnégation. Contrairement à l’idée reçue, le bénévolat n’est pas de l’exploitation. Alors pourquoi faire du bénévolat ? Tout simplement parce que cela permet de mettre en valeur vos compétences et votre sens des relations en société. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut décider de faire du bénévolat. Elles peuvent être d’ordre personnel, professionnel, communautaire ou social. Comme l’humain, les motivations changent et évoluent avec le temps. Pourquoi faire du bénévolat? POUR LA CAUSE ET L’ENGAGEMENT SOCIAL pour exprimer mon intérêt à l’égard d’une cause; pour faire partie de ceux et celles qui travaillent à améliorer les choses pour aider les autres et participer au mieux-être de la collectivité pour faire une différence pour prendre part à un changement positif dans ma communauté.

POUR DES RAISONS PERSONNELLES

pour avoir du plaisir pour le renforcement de mon estime personnelle pour connaître de nouvelles personnes ;pour élargir mes horizons pour me réaliser et avoir le sentiment de ma propre valeur;  à des fins de croissance, d’apprentissage et de satisfaction personnels faire profiter les autres de mes aptitudes et de mes talents ;par besoin d’appartenance : sentir que je fais partie d’un groupe et que je peux participer avec d’autres à la réalisation d’un projet commun pour me lancer un défi pour maîtriser une nouvelle langue; pour apprendre à mieux connaître mes goûts, mes besoins, mes intérêts, mes valeurs pour me sensibiliser à mes responsabilités civiques (conscience sociale);pour m’adapter aux changements pour améliorer mes habiletés sociales et mes aptitudes à la communication; pour mieux connaître ma nouvelle société ou communauté ou mon nouveau pays; pour faire partie d’une équipe géniale!

POUR DES RAISONS PROFESSIONNELLES

pour me préparer au monde du travail; pour développer de nouvelles compétences et capacités, pour compléter mon éducation ou remplir des exigences en matière de travail études; pour ajouter de nouvelles expériences à mon CV ;pour assumer de nouvelles responsabilités; pour étendre mon réseau professionnel; pour mettre mes compétences à profit dans un cadre nouveau; pour développer mon autonomie, ma pensée critique, ma capacité à résoudre des problèmes, mon esprit d’équipe; pour obtenir des références au Québec pour me familiariser avec le milieu du travail québécois.

POUR LE BÉNÉVOLAT EN LUI MÊME

Le bénévolat contribue à améliorer la qualité de vie et la santé des collectivités. Selon certaines études, les bénévoles se portent mieux physiquement et ont une meilleure qualité de vie que les non bénévoles. De plus, ne sous-estimez pas la force du réseau et des gens que vous rencontrez. Une bonne impression dans un rôle de bénévole (qui s’apparente à une tache professionnelle) peut vous ouvrir les portes d’opportunités insoupçonnées.

Soumettre votre candidature bénévole

1. Téléchargez notre formulaire de demande  pour un poste bénévole.
  2. Remplissez-le sur votre ordinateur puis sauvegardez-le ou remplissez-le manuellement et scannez-le.
  3. Préparez votre CV (en format Word ou PDF).
  4. Préparez une lettre de présentation (en format Word ou PDF – facultatif).
  5. Soumettez-nous le tout en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Mikalver Lully

Webmaster/ blogueur